
Contrairement à la PAC air-eau, il n'y a pas d'obligation de prendre en compte tous les volumes de la maison ou de l'appartement. Autrement dit, on peut faire du pièce par pièce en fonction de vos besoins.
Aujourd'hui, il existe des groupes extérieurs sur lesquels on peut connecter de une à six unités intérieures. Il existe des unités intérieures de type mural ou split et des unités intérieures type console basse comme un radiateur près du sol.
Comme les PAC air-eau il est important de bien dimensionner la PAC air air pour une puissance restituée à -7° qui couvre les besoins de la maison surtout en l'absence de chauffage d'appoint type poêle ou cheminée... Bien sûr comme une voiture quand la puissance augmente le prix également mais il faut expliquer le choix du matériel, sa puissance et son implantation pour un bon résultat.
Avantages :
Economie d'éléctricité :
Beaucoup de clients qui passent à la climatisation réversible sont équipés à la base de radiateurs électriques ou plancher chauffants électrique . En choisissant une PAC air-air dont le COP (coefficient de performance) se situe de autour de 4 ou plus pour une température extérieure de +7° , on peut vraiment diminuer sa facture annuelle d'électricité !
Pour rappel, le chauffage par radiateurs électriques occupe 60% minimum du total de la facture.
En plus les PAC air-air sont maintenant connectées, un vrai avantage au quotidien pour économiser encore plus !
La réversibilité : Comme son nom l'indique la PAC air-air est réversible. Si cela pouvait sembler un luxe en Normandie il y a encore 10 ans, on se rend compte avec des phases de canicules de plus en plus intenses que c'est un confort intéressant voire une nécessité pour avoir un bon repos et pouvoir travailler en toute sécurité en évitant des pertes de vigilance ou tout simplement protéger une santé fragile !
La vitesse de mise en route
Il est très agréable de constater la vitesse à laquelle un climatiseur réversible fonctionne, ce dernier n’ayant besoin que de quelques minutes pour réchauffer ou bien refroidir l’intérieur de la maison.
Cela assure de ne pas demeurer très longtemps dans une situation d’inconfort, qu’il fasse trop chaud ou bien trop froid. On est pas obligé d'y penser tout le temps !
Un air plus sain à l’intérieur (Le niveau de filtration varie entre un modèle entrée de gamme, moyen ou haut de gamme...)
On a beaucoup critiqué les gros systèmes de climatisation dans les plateaux de bureaux ou les grands hôtels du point de vue de la qualité de l'air, rien de tel avec un système multi-splits résidentiel qui permet de profiter d’un air plus sain à l’intérieur de la maison, grâce à un purificateur d'air intégré, un système de destruction des micro-organismes vivants ; des filtres pour limiter les odeurs désagréables . Pour que les filtres puissent remplir efficacement leur rôle, il est nécessaire de les entretenir.
Pour le neuf ( ou en rénovation dans un plain-pied)
Un système de type Gainable permet une intégration parfaite, tout se passe dans les combles perdus et le chauffage ou la clim arrive par des bouches au plafond. Associé à un système de Régulation Airzone, on peut aussi faire du pièce par pièce.